Conditions climatiques: Sécheresse et chaleur au Togo de février-mars 2025

L’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) annonce des conditions climatiques particulières pour février et mars 2025. Une grande partie du Togo connaîtra une sécheresse. Seules les régions du maritime et des Plateaux auront quelques pluies locales. Les températures varient entre 20 et 40°C, au-dessus des normales saisonnières. Cela va accentuer la sensation de chaleur dans plusieurs zones. Le bilan pluviométrique de 2024 montre un déficit important, comparé aux années précédentes.
“Les températures au cours de cette période varient entre 20 et 40 °C, des valeurs qui se situent au-dessus des normales saisonnières habituelles. Cette élévation thermique pourrait aggraver la sensation de chaleur dans plusieurs zones du pays, notamment dans les régions plus rurales et éloignées des côtes”, a fait savoir l’agence.
L’ANAMET met ainsi en garde la population contre des risques accrus de chaleur excessive, notamment pour les personnes vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées, ainsi que pour les travailleurs en plein air.