La FAO renforce les Groupes de Travail Techniques Multisectoriels pour une adaptation climatique inclusive au genre

27 Feb, 2025 Article

Alors que le Togo intensifie ses efforts pour faire face aux effets du changement climatique, l’intégration du genre et une meilleure coordination des acteurs deviennent une priorité. Dans cette dynamique, une série d’ateliers techniques se tient du 25 février au 14 mars à Lomé et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays. Ces rencontres visent à renforcer et à opérationnaliser les Groupes de Travail Techniques Multisectoriels (GTTM) afin qu’ils puissent mieux intégrer les enjeux climatiques et sociaux dans les plans d’adaptation.

Ces ateliers sont organisés par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF), en collaboration avec le ministère de l’Action sociale de la solidarité et de la promotion de la femme et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Togo, avec un appui financier du Fonds vert pour le climat (GCF).

Ils s’inscrivent dans le cadre du projet NAP Readiness, qui vise à doter les acteurs locaux des outils nécessaires pour s’approprier les processus du Plan National d’Adaptation (PNA) et des Plans Régionaux d’Adaptation (PRA).

Vers une meilleure gouvernance des GTTM

À Lomé, la première phase de cet atelier s’est ouverte mardi 26 février 2025. Selon Dr Hodabalo Pereki, Coordonnateur national du projet NAP Readiness, il est essentiel d’harmoniser les nombreux groupes de travail déjà existants aux niveaux central et régional. « Vu le caractère sectoriel et diversifié de ces groupes, un atelier technique est nécessaire pour aboutir à des GTTM inclusifs, afin de renforcer la gouvernance et la coordination verticale et horizontale de l’adaptation au changement climatique », explique-t-il.

Cet atelier de deux jours sert donc de cadre de réflexion sur le rôle des GTTM dans la planification de l’adaptation au niveau central et infranational, ainsi que dans la mise en œuvre des actions d’adaptation prioritaires identifiées à la suite des études ayant abouti aux PRA.