L’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET) étend ses prévisions à la mer

L’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET) étend ses prévisions à la mer, ce jeudi 28 septembre 2023 à Aného, environ 50 km de la capitale Lomé, le DG de l’agence Dr Latifou ISSAOU a réceptionné la nouvelle station marine acquise grâce aux efforts du gouvernement togolais.

28 Sep, 2023 Article

La nouvelle station météo-marine de l’Agence Nationale de la Météorologie du Togo (ANAMET), est opérationnelle. Ce jeudi 28 septembre 2023 à Aného, environ 50 km de la capitale Lomé, le DG de l’agence Dr Latifou ISSAOU a réceptionné le nouveau joyau. L’Agence peut désormais fournir à ses utilisateurs notamment la marine nationale, les usagers de l’économie bleue ainsi qu’aux populations du littoral, des prévisions marines fiables. Ce nouveau produit vient s’ajouter à la palette des bulletins spécifiques déjà proposés : les bulletins agrométéorologiques, climatologiques, les prévisions spéciales sur demande, saisonnières et sous-saisonnières destinées à tous types d’usagers. Les produits et services de la nouvelle station marine viennent ainsi étendre les prévisions météorologiques à ce domaine sensible de la mer, un des poumons de l’économie togolaise. Les travaux d’installation de tous les équipements se sont déroulés du 18 au 28 septembre 2023. Ils ont été exécutés par une équipe technique de la Société ADASA d’Espagne avec l’appui de plusieurs entreprises locales.

3

L’acquisition de cette nouvelle station marine entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’investissement de la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), que l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) a acquis cette station météo-marine. C’est une nouvelle étape cruciale dans les efforts du gouvernement togolais à renforcer les services techniques à l’instar de l’ANAMET, afin d’accroître la résilience des populations togolaises face aux impacts des changements climatiques, par la fourniture des prévisions fiables et dans tous les domaines liés au climat, au temps et à l’eau.

Le Projet d’Investissement de Résilience des Zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) est un projet de la Banque mondiale qui vise à renforcer la résilience des communautés et des biens côtiers dans six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et le Togo 1. Le projet a pour objectif de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière, telles que la fixation des dunes, la restauration de zones humides et de mangroves, le rechargement des plages et la construction d’ouvrages de protection et de digues.

marine