Les fortes pluies de juin nécessitent une grande vigilance », alerte l’ANAMET

31 May, 2024 Article

POTOOOOOOO

Le Sud Togo s’apprête à entrer pleinement dans la saison pluvieuse dès ce mois de juin. Ces précipitations, bien que vitales pour l’agriculture, présentent des risques accrus d’inondations, particulièrement dans les zones vulnérables. Issaou Latifou, Directeur général de l’Agence nationale de météorologie du Togo (ANAMET), a mis en garde les populations sur l’importance de rester vigilants.

« Dans nos prévisions, on a dit qu’il va falloir s’attendre à de fortes pluies. Car le mois de juin est le cœur de la saison pluvieuse dans le Sud Togo. Ce n’est donc pas anodin qu’on ait choisi le 1er juin comme journée de l’arbre. Au Nord, c’est le mois d’août qui constitue le cœur de la saison des pluies », a déclaré M. Issaou lors d’une intervention sur une radio locale.

À la veille du mois de juin, M. Issaou appelle les habitants des zones à risques à la prudence. Sans vouloir semer la panique, il insiste sur l’importance de prendre des mesures préventives pour minimiser les impacts potentiels des intempéries.

« Les populations, surtout celles qui résident dans les zones vulnérables, ont raison de s’inquiéter pour les jours à venir. Mais il va falloir qu’elles prennent des dispositions pour se mettre à l’abri des dégâts ou quitter leurs lieux d’habitation du moins durant cette période de pluies », a-t-il ajouté.

Les récentes averses à Lomé, notamment celle du 25 mai, ont déjà provoqué des inondations dans plusieurs localités. Ces événements météorologiques extrêmes rappellent l’importance des prévisions et de la préparation pour éviter des catastrophes similaires. Les autorités continuent de sensibiliser la population à adopter des mesures de précaution, en particulier celles vivant dans les zones les plus exposées.