African Risk Capacity
African Risk Capacity
ARC a été créée pour aider les gouvernements africains à améliorer leurs capacités à mieux planifier, préparer et réagir aux catastrophes naturelles provoquées par des phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi que des épidémies et des épidémies. D'autre part, ARC Ltd offre des services complémentaires de mutualisation des risques et de transfert des risques. Ensemble, les deux fournissent aux États membres des services de renforcement des capacités et de planification des interventions d'urgence, l'accès à des systèmes d'alerte rapide de pointe et la mise en commun des risques et les installations de transfert pour renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses et les cyclones tropicaux. Dans ce processus, le Groupe s'efforce d'appliquer les principes de l'égalité des sexes et d'assurer l'inclusion dans le programme pour faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte.
Our Areas of Work
La mission de l'ARC
Le programme de renforcement des capacités de l'ARC
Le programme de renforcement des capacités de l'ARC vise à préparer les gouvernements africains à une gestion efficace des risques de catastrophe grâce à l'introduction d'outils et de processus qui renforcent une réponse multidisciplinaire par les gouvernements. Les États membres intéressés par l'achat d'assurances concluent d'abord un protocole d'accord avec l'Agence ARC, qui les engage à participer au programme de renforcement des capacités. Dans le cadre de ce programme, des experts des principaux ministères suivent une formation et doivent réaliser des étapes en matière de modélisation des risques, de planification des interventions d'urgence et de transfert des risques, autant de facteurs essentiels pour comprendre l'assurance paramétrique et la possession du processus afin de permettre au pays de prendre des décisions éclairées sur l'utilisation de l'assurance. Le programme de renforcement des capacités de l'ARC comprend les domaines d'activité suivants:
financement des risques de catastrophe et à l'engagement dans les pays
Des experts techniques et de hauts responsables politiques sont mis en place pour financer les risques de catastrophe par le biais des concepts de l'ARC et de son approche. Le programme de renforcement des capacités de l'ARC est conçu en collaboration entre l'ARC et le ministère central du gouvernement, y compris des experts techniques compétents. La structure du programme, le cas échéant, tire parti des programmes et plates-formes pertinents existant dans le pays pour faire en sorte que les programmes de l'ARC soient intégrés dans les programmes nationaux.
Modélisation des risques multirisques
Pour quantifier le risque de différents risques naturels auxquels sont exposés les États membres de l'ARC, l'ARC, par l'intermédiaire de sa Division de l'appui technique (TSD), au sein du Département de la recherche et du développement, dispense une formation aux groupes de travail techniques (TWG) dans les pays pour personnaliser les différents modèles de risque naturel. Les départements gouvernementaux et les partenaires de développement participant à la préparation et aux interventions en cas de catastrophe, notamment les départements de la gestion des catastrophes, les ministères de l'agriculture et de l'élevage, les départements de la gestion des catastrophes, les ministères de l'agriculture et de l'élevage, les départements de météorologie, les services nationaux de statistique, les organismes nationaux de recherche agricole, les départements de la protection sociale et les ministères des finances sont pris en compte. D'autres membres du TWG peuvent inclure des universités, des organisations de la société civile, des organismes des Nations Unies et d'autres institutions qui jouent un rôle important dans la surveillance des risques naturels, la modélisation et la réaction sur le continent. Les communautés économiques régionales (CRE) sont également ciblées par l'ARC afin de faciliter l'institutionnalisation des outils innovants qui ont été développés entre les États membres.