Intégrer la gestion des inondations et des sécheresses et l'alerte rapide pour l'adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta
Projet de gestion des inondations et de la sécheresse de la Volta (VFDM)
Le Projet « Intégrer la gestion des inondations et des sécheresses et l’alerte rapide pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta » d’un coût de 7,92 millions de dollars américains, est financé le Fonds pour l’Adaptation sous l’initiative conjointe de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et du Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO). Le Projet a pour Agence de mise en œuvre l’OMM. Les Agences d’exécution des activités du Projet sont l’ABV, l’OMM et le GWP-AO.
Ce projet vise principalement à développer les capacités de gestion coordonnée, tant des institutions nationales et régionales que des communautés, en matière de gestion intégrée à la fois des inondations et des sécheresses.
Il met l’accent sur le renforcement technique, institutionnel et opérationnel des Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN) ainsi que des autres autorités compétentes des six (06) pays riverains.
Il permettra aux SMNHN de disposer de solutions et d’approches novatrices pour la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique, comprenant des solutions dites « vertes » ainsi que des approches participatives sensibles au genre.
Des systèmes d’alerte précoce seront conçus en prenant en compte les services de sécurité civile et les autres entités privées et acteurs publics.
Pays bénéficiaires et objectifs
Pays bénéficiant d'un soutien
Les objectifs spécifiques des initiatives locales de GCIS sont les suivants :
Résultats et activités de gcis dans les pays du bassin de la volta
Au terme de la mise en œuvre des initiatives locales de GCIS, il est attendu les résultats ci-
après :
- six (06) sites (un par pays) dans le bassin de la Volta sont sélectionnés pour la mise en œuvre des actions de GCIS ;
- les capacités des communautés des sites sélectionnés sont développées pour une amélioration de la gestion des risques climatiques à travers le renforcement de leur résilience, en particulier dans la prévention, la préparation, la réponse aux inondations (pour les zones urbaines ou fluviales) et à la sécheresse ;
- les capacités d'auto-assistance des communautés (groupes de femmes, associations, ONG) sont renforcées en matière de leur participation et de leur engagement dans la chaîne du système d'alerte précoce de bout en bout pour la prévision des crues (E2E-EWS-FF) ;
- les communautés ont accès et sont sensibilisées aux programmes et activités de gestion des inondations et de la sécheresse au niveau local et à l’échelle nationale.
Conceptualisation et planification de la mise en œuvre
- Choix des sites pilotes et planification des activités de GCIS
Elle part de la sélection de zones et des communautés vulnérables (au moins une dans chaque pays) pour la mise en œuvre des initiatives de GCIS.
La sélection des zones ou communautés pilotes s’appuiera sur les résultats de la cartographie de la vulnérabilité et des capacités au niveau communautaire dans les 60 sites pilotes du bassin de la Volta. Sur la base des données collectées et analysées, une communauté ayant le plus haut indice de vulnérabilité aux inondations ou à la sécheresse sera sélectionnée par pays du bassin de la Volta pour mettre en œuvre diverses activités décrites ci-dessous.
Une fois la communauté identifiée, le Partenaire Local de mise en œuvre élaborera le plan d'exécution des activités et la stratégie de mise en œuvre avec la participation et l'engagement des différentes parties prenantes (aux niveaux national et local). Une réunion de concertation sera organisée avec l’ensemble des parties prenantes pour mobiliser leur engagement dans la mise en œuvre des activités. L’élaboration du plan d’exécution devra en outre valoriser les résultats de la cartographie de la vulnérabilité du site.
Renforcement des capacités des communautés cibles / pilotes pour la GCIS
Renforcement des capacités des communautés cibles / pilotes pour la GCIS
- Sensibilisation et formation sur la GCIS Elle consiste à organiser des séances de sensibilisation et de formations au niveau local (y compris l'intégration du genre1) dans les zones pilotes sélectionnées, le cas échéant, sur des aspects pertinents tant de la gestion des inondations tels que E2E-EWS-FF que de la gestion de la sécheresse :
- la mise en place : i) d'équipements de préparation tels que des stations hydrométéorologiques à faible coût, ii) des équipements pouvant faciliter la diffusion de l'information climatique au moyen de haut-parleurs et de la radio locale, iii) des outils de préparation non structurels tels que le marquage des maisons vulnérables pour une intervention rapide, iv) des plaques de marquage du niveau d'inondation pour marquer les inondations de l'année précédente utiles pour la construction future de maisons résilientes ;
- l’organisation d’une session de dissémination des connaissances et de sensibilisation sur la réduction des risques de catastrophes, les services écosystémiques, l'adaptation au changement climatique et les indicateurs de sécheresse, etc