Natural Colour
The Natural Colour Enhanced product is an RGB which utilises three SEVIRI solar channels: NIR1.6, VIS0.8 and VIS0.6. It is similar to a Natural Colour RGB product, with the difference that the ice-clouds and snow covered surfaces and clouds are not shown in typical cyan colour but in desaturated tones, i.e. in white shades, making it more natural for human perception. From 1 June 2022, Meteosat-9 at 45.5° E is the prime satellite for the IODC service, replacing Meteosat-8 (located at 41.5° E while in operation).
Natural colour RGB - MSG - 0 degree
Le produit Natural Colour Enhanced est un RGB qui utilise trois canaux solaires SEVIRI: NIR1.6, VIS0.8 et VIS0.6. Il est similaire à un produit RVB de couleur naturelle, à la différence que les nuages de glace et les nuages recouverts de neige ne sont pas représentés de couleur cyan typique, mais dans des tons désaturés, c'est-à-dire dans des nuances blanches, ce qui le rend plus naturel pour la perception humaine.
Rapidly Developing Thunderstorms - MSG - 0 degree
Rapidly Developing Thunderstorms - Convection Warning product is a geostationary meteorological product for nowcasting applications. Using mainly MSG satellite data, it provides information on clouds related to significant convective systems, from mesoscale (200 to 2000 km) down to smaller scales (tenths of km).
The objectives of RDT are:
• The identification, monitoring and tracking of intense convective system clouds
• The detection of rapidly developing convective cells
The object-oriented approach underlying the RDT product allows for adding value to the satellite image by characterizing convective, spatially consistent, entities through various parameters of interest to the users such as motion vector, cooling rate, cloud top height, etc.
It is produced with the NWC-SAF Geo 2018.1 software package
Conversion RGB - MSG - 0 degree
Le Convection RVB combine la différence de température de luminosité (BTD) entre les canaux WV6.2 et WV7.3 (en rouge), la BTD entre les canaux IR3.9 et IR10.8 (en vert) et la différence de réflectance entre le NIR1. 6 et les canaux VIS0.6 (en bleu). Les violentes tempêtes convectives apparaissent en jaune vif dans cette palette de couleurs en raison du BTD WV6.2-WV7.3 proche de zéro des nuages de dépassement de Cb (rouge élevé). Les forts courants ascendants dans ces nuages produisent de petites particules de glace au sommet des nuages en raison du gel homogène des gouttes nuageuses, ce qui donne lieu à de grands BTD IR3.9-IR10.8 (vert élevé). Enfin, de grandes valeurs négatives de NIR1,6 à VIS0,6 en raison de la forte absorption à NIR1,6 par les particules de glace maintiennent le bleu très bas. Veuillez noter qu’il ne faut pas confondre les petits cristaux de glace des cirrus avec une convection vigoureuse. Les petits cristaux de glace déduits qui ne sont pas associés aux enclumes de nuages de Cb doivent se former par de forts courants ascendants élevés, comme dans les nuages d'ondes orographiques de haute altitude.
High Rate SEVIRI IR3.9 μm Image - MSG - 0 degree
Données d'image Météosat SEVIRI rectifiées (niveau 1,5). Les données sont transmises sous forme de transmissions à haut débit dans 12 canaux spectraux. Les données d'image de niveau 1,5 correspondent aux données d'image géolocalisées et prétraitées radiométriquement, prêtes pour un traitement ultérieur, par ex. l’extraction de produits météorologiques. Tous les effets spécifiques aux engins spatiaux ont été supprimés, et en particulier, la linéarisation et l'égalisation de la radiométrie des images ont été effectuées pour tous les canaux SEVIRI. Les données du corps noir à bord ont été traitées. Des informations de contrôle de qualité radiométriques et géométriques sont incluses. Pour améliorer la perception des zones situées du côté nocturne de la Terre, une cartographie différente avec un contraste accru est appliquée pour le produit IR3.9. La cartographie en niveaux de gris est basée sur l'EBBT qui permet de cartographier les plages 200 K à 300 K pour la nuit et 250 K à 330 K pour le jour.