Atelier de formation des médias sur les informations hydro-météorologiques et climatiques au niveau national à Adetikopé

L’ANAMET REPREND SON BÂTON DE PERLERIN, L’AGENCE A DE NOUVEAU REUNI LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS EN ATELIER SUR LES INFORMATIONS HYDROMETEOROLOGIQUES ET CLIMATIQUES CES 08 ET 09 JANVIER A ADETIKOPE EN BANLIEUE NORD DE LOME.

09 Jan, 2024 Article

img

Dr Latifou ISSAOU), DG ANAMET (à droite) et Faustin K. WOUSSOU, représentant des Médias participants (à gauche).

Les professionnels des médias de nouveau à l’école des informations hydrométéorologiques et climatiques, au cours d’un atelier qui a réuni une trentaine de ces sentinelles du 4ème pouvoir. De la volonté de l’Agence nationale de la météorologie du Togo de faciliter la compréhension et l’appropriation des informations qu’elle met à la disposition de ces usagers.  L'objectif principal est de renforcer la capacité des professionnels des médias à rendre compte efficacement des questions liées aux informations hydrométéorologiques et climatiques. Les professionnels des médias ont été outillés sur la compréhension des bulletins d'alerte, la gestion des catastrophes. Avec ce nouveau renforcement de capacités, les médias pourront diffuser les informations hydrométéorologiques fiables et compréhensibles sont fournies aux autres parties prenantes aux niveaux local et national, pour une préparation et une action rapide contre une situation d'urgence imminente.

Cet atelier rentre dans le cadre du projet de gestion des inondations et de la sécheresse du bassin de la Volta (VFDM), qui vise à améliorer la réponse nationale aux informations et alertes sur les risques liés aux inondations grâce à une coordination accrue entre les services hydrométéorologiques nationaux, les autorités de gestion des risques de catastrophe et d'autres autorités compétentes aux niveaux national et sous-régional. Après l’étape d’Adetikope, les professionnels de la région des savanes seront à l’honneur pour recevoir le même renforcement de capacités. 

Le projet VFDM : « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et l'alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta », est mis en œuvre depuis 2019 par le consortium de partenaires, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-WA), l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) et financé par les fonds d’adaptation au changement climatique.