Agence Nationale de la Météorologie du TOGO (ANAMET)

Météo TOGO est une organisation nationale qui se concentre sur la météorologie et la climatologie au Togo. Nous assurons la mise en œuvre des directives gouvernementales y afférentes et jouons un rôle essentiel dans la formulation de la politique de l'État dans ce domaine. Notre objectif principal est de fournir aux usagers de tous les secteurs socio-économiques et environnementaux des informations et des services météorologiques précis et opportuns. De plus, nous supervisons la surveillance de l'environnement atmosphérique et l'étalonnage des instruments météorologiques au sein du réseau national d'observation météorologique. Notre position en tant qu'autorité principale en matière de météorologie au Togo est consolidée par notre engagement envers la recherche, la formation et la diffusion d'avis en cas de catastrophes hydrométéorologiques.


Mission & Vision

Our Mission

“- La régulation, la réglementatio11, la planification, le contrôle et la mise en œuvre de la politique météorologique et climatique sur l'ensemble du territoire national, conformément aux dispositions de l'OMM; - L'observation, l'analyse, l'étude et la prévision du temps, du climat et des constituants ahnosphériques de l'environnement en vue d'assurer la SéL"Urité des persom1es et des biens dans le domaine de la météorologie et de la climatologie par la fourniture des informations et des service”

Our Vision

“- Gérer et exploiter le réseau météorologique national - Mettre à la disposition des usagers tant nationaux qu'intemationaux des informations météorologiques fiables”

Notre Structure Organisationnelle

Apporter une importante assistance aux différents secteurs socio-économiques comme les transports, le tourisme, la santé, l’agriculture, les ressources en eau, les gestionnaires des risques de catastrophes par des avis, des conseils, des alertes, des recommandations aux différentes catégories d’acteurs, grâce aux résultats des prévisions météorologiques

Notre Histoire

1932

21 août 1932

Le service de la météorologie a été créé au Togo le 21 août 1932 par arrêté n°434 du gouvernement des colonies, officié de la légion d’honneur, du commissaire de la République.

1971

10 novembre 1971

Il est érigé en direction de la météorologie nationale par décret n° 71/027 du 10 novembre 1971

2005

28 octobre 2005

elle est devenue direction générale par décret n° 2005-099/PR du 28 octobre 2005, portant attributions et organisation du ministère de l’Équipement, des Transports et des Postes et Télécommunications.

2022

11 Novembre 2022

Le présent décret transforme la Direction générale de la météorologie nationale (DGMN) en Agence nationale de la météorologie (ANAMET) et fixe ses attributions, son organisation et son fonctionnement.

Mot du Directeur Général

Mot du Directeur Général

Chers usagers, chers partenaires, chers internautes,

Le climat, le temps et l’eau comme l’indique notre logo sont des éléments essentiels qui ont un impact sérieux sur nos modes de production et de consommation, et ce plus encore dans un monde qui vit au rythme des changements climatiques. Ce qui nous oblige à tout repenser, jusqu’au plus élémentaire ou basique de l’activité humaine dans sa globalité. Pour cela les services météorologiques doivent disposer des informations de qualité sur le temps, le climat et l’eau, la raison d’être de l’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET). Elle est l’institution de l’Etat togolais dont la mission régalienne est de fournir les informations sur le temps, le climat et l’eau.

Afin de jouer pleinement son rôle et accompagner au mieux la vision de l’autorité, l’ANAMET s’est engagée ces dernières années, dans une ère de modernisation dont les maîtres mots sont la compétitivité et la visibilité. La compétitivité en ce sens que des experts certifiés actualisent sans cesse leurs connaissances pour être à la pointe de l’innovation, pour générer des services de qualité, conférant ainsi à l’Institution toute son efficacité dans un domaine aussi pointu où la précision reste une quête permanente. La visibilité en ce sens où, l’ANAMET doit répondre au besoin de l’information vraie, en temps réel, en étant résolument proches de ses utilisateurs, afin de contribuer à relever les défis majeurs de l’adaptation, l’atténuation et de la résilience des communautés face aux changements climatiques. Il s’agit au demeurant d’un positionnement stratégique pour s’inscrire pleinement dans la volonté du gouvernement togolais de renforcer les services techniques afin de les doter de capacités optimales pour remplir de façon efficiente leurs cahiers de charges, en vue d’un développement intégral et durable en accord avec les exigences du moment et du système international, dans un monde de plus en plus globalisant.

S‘agissant du climat et du temps, il est indéniable qu’aujourd’hui, scruter le ciel est plus qu’un geste banal, que l’on soit ou non du domaine. Les phénomènes extrêmes deviennent de plus en plus récurrents et permanents, avec de fortes répercussions sur toutes les activités humaines et sur l’environnement. Et là encore l’information reste capitale pour les prises de décision pour des alertes précoces pour tous afin de répondre à l’appel du Secrétaire général de l’ONU, exhortant ainsi les différentes parties prenantes à atteindre, d’ici les cinq (5) prochaines années 100% de la population mondiale ayant accès aux informations sur le temps, le climat et l’eau. Cette denrée aussi indispensable dans ce contexte doit pouvoir être disponible en temps réel, en quantité et qualité suffisante.

Le portail qui ouvre l’antre de l’ANAMET au public, est plus qu’un accès au temps, au climat et à l’eau, qui offre une diversité d’informations, de produits, de services et une boîte de dialogue virtuelle, donnant ainsi la possibilité aux utilisateurs de se l’approprier et au fournisseur d’avoir un retour qui lui permet d’améliorer ses prestations. Telle une visite guidée par soi-même, cet espace informationnel plonge le visiteur dans les méandres des services météorologiques, lui conférant des réflexes de prévisions du temps qu’il fera demain, après demain, le jour d’après et les jours suivants. La culture de la météo c’est de cela qu’il s’agit en fin de compte. Savoir quand et comment organiser son agenda, de planifier la construction, d’un bâtiment, d’une route, quel billet mettre sur le marché, quel procédé utiliser selon qu’il fera chaud ou froid, jusqu’au fait banal de faire sa lessive pour être sûr de sécher ses vêtements, prévoir les habits chaud ou froids, partir tôt ou retarder, reporter un vol ou pas, la liste est non exhaustive. Bref la météo est au service de toutes les activités socio-économiques. Donc tous, nous sommes concernés. Alors prévoir le temps qu’il fera, permet de prendre une (1) heure d’avance sur les phénomènes météo car prévenir vaut mieux que guérir dit-on.

Bienvenue sur le site officiel de l’ANAMET et bonne navigation !

Politique et Gouvernance Météorologique

  • Nous contribuons à la formulation de la politique de l’État dans le domaine de la météorologie et de la climatologie.
  • Nous mettons en œuvre et suivons la politique définie par le Gouvernement en matière de météorologie et de climatologie.
  • Nous supervisons et contrôlons les activités météorologiques au niveau national.
  • Nous suivons et mettons en œuvre les mesures liées aux engagements internationaux du Togo dans le domaine de la météorologie.

Politique et Gouvernance Météorologique
Gestion de l'Infrastructure Météorologique

Gestion de l'Infrastructure Météorologique

  • Nous gérons et développons le réseau national d'observations météorologiques et de surveillance de l'environnement atmosphérique.
  • Nous archivons toutes les données météorologiques.
  • Nous sommes responsables de la mise en œuvre scientifique et technique de toutes les activités de modification artificielle du temps sur l'ensemble du territoire national.

Nos directions techniques

Division synoptique

Zone climatique Nord

Zone climatique sud