ATELIER INTERNATIONAL DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L’OBSERVATION ET LA PRODUCTION DES INFORMATIONS HYDROMETEOROLOGIQUES SUR LE NIVEAU D’EAU DES LACS ET RIVIERES EN AFRIQUE

19 Mar, 2025 Article

IMG_20250317_092240

L'intensification des événements climatiques extrêmes, notamment les inondations, nécessite des systèmes d'observation de plus en plus précis et le renforcement des capacités des acteurs pour une fourniture des informations fiables sur les niveaux d'eau et les risques associés. C’est dans cette optique que ce tient du 17 au 19 Mars 2025, dans la salle de réunion de l’ANAMET, un atelier international sur le renforcement des capacités des acteurs locaux dans l'observation et la production d'informations hydrométéorologiques. L’objectif de cette rencontre est d’approfondir les connaissances des acteurs sur l'utilisation de l'altimétrie satellitaire et la complémentarité entre les observations locales et spatiales pour une meilleure gestion des ressources en eau. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui technique proposé par l’OMM aux acteurs de l’hydrologie des pays de la région d’Afrique centrale et de l’ouest pour une meilleure gestion des catastrophes hydrologiques. Elle fait suite à une première session tenue en ligne le 13/02/2025 et qui a suscité beaucoup d’intérêt en enregistrant 85 participants provenant des services météorologiques et hydrologiques et du milieu académique principalement des pays de la zone CEEAC et au-delà.

Le lancement de cette rencontre a été fait par le Dr. Latifou ISSAOU, Directeur général de l’ANAMET qui a tiré l’attention des participants sur l’importance de la thématique qui fait l’objet de formation car a-t-il dit, “les changements climatiques continuent de modifier les régimes hydrologiques, les efforts pour améliorer l’observation et la production d’informations hydrométéorologiques s’avèrent nécessaire pour minimiser les risques et renforcer la résilience des communautés à la base face aux défis climatiques”.

Les experts sont alors appelés de faire tous leurs efforts pour transmettre aux acteurs locaux les compétences leur permettant d’améliorer continuellement les observations hydrométéorologiques des ressources en eaux et de Produire en temps réel des informations sur le niveau d’eau des lacs et rivières sur le continent. Cette formation est techniquement et financièrement soutenue par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à travers le projet CREWS Afrique Centrale.

IMG_20250317_090948

IMG_20250317_091014

IMG_20250317_091403