CAMPAGNE DE PROXIMITE POUR LA VULGARISATION DES RESULTATS DE LA PREVISION SAISONNIERE DE LA GRANDE SAISON DE PLUS AU SUD TOGO DANS LES ZONES D’AMENAGEMENT AGRICOLES PLANFIEES (ZAAP)

07 Avr, 2025 Article

ZAAP

Dans le cadre des efforts visant à renforcer la résilience de l'agriculture face aux changements climatiques, l’ANAMET a mis en place, avec l’appui du projet FSRP, une initiative de vulgarisation des prévisions saisonnières dans les Zones d'Aménagement Agricoles Planifiées (ZAAP). Cette démarche, qui s'inscrit dans une dynamique de soutien à l'agriculture, a pour but de diffuser des informations météorologies fiables et pertinentes auprès des relais actifs des informations aux agriculteurs.

A cet effet, depuis la diffusion des résultats de la prévisions saisonnière de la grande saison de pluie au sud Togo à travers une conférence de presse, l’ANAMET s’est lancée dans une tournée de vulgarisation des informations auprès des utilisateurs finaux.

Après une tournée sur les antennes de certaines radios communautaires, les experts de l’ANAMET sont allés vers les comités météo mis en place dans les ZAAP pour sensibiliser et expliquer le contenu de la prévision saisonnière. Cette stratégie constitue un moyen de diffusion de proximité et permet également de former les producteurs aux enjeux climatiques et à la gestion des risques agricoles.

Rappelons que ces comités sont mis en place dans la perspective d’une gestion des risques agricoles, notamment ceux liés aux conditions climatiques. Ils ont pour mission de fournir des informations météorologiques fiables et appropriées aux agriculteurs afin d'optimiser la gestion de leurs cultures, de prévenir les risques et de maximiser la productivité agricole.

Les Zones d’Aménagées Agricoles Planifiées (ZAAP) sont des espaces spécifiquement désignés pour la gestion optimisée des terres agricoles, souvent dans le cadre de politiques publiques visant à améliorer la production agricole, l'utilisation des ressources naturelles et l'intégration des nouvelles technologies.

Signalons que ce sont les ZAAP situées dans le sud Togo qui sont concernées par cette activité financée par le Programme de résilience du système alimentaire (FSRP)-Projet Togo de la Banque mondiale.