CEREMONIE DE CLOTURE DE LA FORMATION DES FORMATEURS DANS L’OBSERVATION ET LA PRODUCTION DES INFORMATIONS HYDROMETEOROLOGIQUES SUR LE NIVEAU D’EAU DES LACS ET RIVIERES EN AFRIQUE

Du 17 au 19 Mars 2025, dans la salle de conférence de l’ANAMET Togo, un atelier international sur le renforcement des capacités des acteurs locaux dans l'observation et la production d'informations hydrométéorologiques a réuni les experts hydrologues de l’Afrique centrale et de l’ouest avec la présence deux (2) formateurs venus de France. L’objectif de cette rencontre est d’approfondir les connaissances des acteurs sur l'utilisation de l'altimétrie satellitaire et la complémentarité entre les observations locales et spatiales pour une meilleure gestion des ressources en eau en Afrique. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui technique proposé par l’OMM aux acteurs de l’hydrologie des pays de la région d’Afrique centrale et de l’ouest pour une meilleure gestion des catastrophes hydrologiques.
La fin de cette formation a été marquée par une cérémonie de clôture présidée par Dr. Latifou ISSAOU, Directeur général de l’ANAMET. Après la prise de parole, d’abord du représentant des experts puis ensuite du représentant des formateurs, le DG a remercié les experts pour leur participation active à la formation malgré la courte durée réservée à l’activité. Il a remercié également l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui a appuyé techniquement et financièrement la formation à travers les projets CREWS Afrique centrale et CREWS Afrique de l’ouest.
Cette cérémonie de clôture a été également marquée par la remise des attestations de fin de formation aux participants.



