DIFFUSION DES RESULTATS DE VERIFCATION DES PREVISIONS SAISONNIERES 2024 ET DU BULLETIN DE LA PREVISON SOUS SAISONNIERE DE FEVRIER A MARS 2025
Les prochaines semaines au Togo connaîtront une période relativement sèche sur l’ensemble du pays avec quelques pluies faibles localisées dans la Maritime et les Plateaux.

Photo 1 : Le préfet de la Kozah, le Col. Jean Faré BONFO ouvrant les travaux
L’Agence nationale de la météorologie a procédé à la diffusion des résultats de vérification de la prévision saisonnière de 2024 et celle sous saisonnière de février à mars 2025 à Kara ce 31 janvier 2025, en présence du Maire de Kozah 1, Monsieur Baoubadi PIDABI et du Préfet de la Kozah, le Col. Faré Jean BONFO qui a ouvert les travaux.
La vérification des prévisions saisonnières de 2024, montre un taux de réussite de 60 % sur le plan climatologique. Selon ces résultats, l’année 2024, en termes de cumul moyen, a été une année moins pluvieuse que l’année 2023, moins pluvieuse que les cinq (5) dernières années et également moins pluvieuse que la normale c’est-à-dire le cumul des trente dernières années au niveau national. Sur le plan des prévisions des paramètres agrométéorologiques de 2024, on enregistre un taux moyen de réussite de 81 % au niveau national. Sur le plan hydrologique, en matière des écoulements au niveau des différents bassins du Togo, des prévisions de 2024 ont réussi à un taux de 80 %.
Les prochaines semaines révèlent qu’une période relativement sèche sera observée sur l’ensemble du pays avec la présence de la brume sèche ou de la poussière qui réduira la visibilité par endroits dans l’ensemble du pays. Mais dans la Maritime et les Plateaux quelques pluies faibles localisées seront enregistrées. C’est ce qui ressort essentiellement de cette rencontre qui a connu la participation des médias nationaux et des experts de l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET-Togo), la Direction des ressources en eau (DRE), de l’Agence nationale de protection civile (ANPC) et des acteurs du monde agricole. Selon ces résultats, les températures minimales évolueront de 20 ˚C à 27 ˚C et les maximales varieront entre 33 ˚C et 40 ˚C. Dans l’ensemble, ces températures prévues seront légèrement supérieures à la normale 1991-2020 et pourront occasionner une sensation de chaleur sur le pays.
Le Maire de Kozah 1, Baoubadi PIDABI, a dans son mot de bienvenue, félicité l’Agence pour la qualité de ces prévisions de plus en plus fiables et dont témoignent les populations avant d’inviter l’Institution à continuer dans ce sens. Le Directeur Général de l’ANAMET, Dr Latifou ISSAOU, dans son allocution a rappelé l’engagement de son institution à produire des informations de qualité et à œuvrer pour une meilleure utilisation. D’où la vérification des prévisions saisonnières de 2024 afin d’améliorer la production de l’information pour un usage optimal des communautés.
Ouvrant les travaux, le Préfet de la Kozah a insisté sur la nécessité de mettre ces résultats à la disposition du monde agricole en faisant large diffusion et en expliquant encore plus ces prévisions aux agriculteurs, afin que ceux-ci ne tombent pas dans le piège des séquences sèches. Il a poursuivi en donnant son propre témoignage, où il a mis les plants en terre la saison dernière espérant la continuité des pluies, avant l’arrêt brusque des précipitions. Toutefois cela ne l’a pas empêché de remporter le prix du 2è reboiseur de la région de la Kara. Pour terminer son allocution, le Préfet a remercié l’Organisation météorologique mondiale à travers le projet CREWS Togo pour son appui technique et financier.
Les travaux se sont poursuivis avec les échanges entre les différents acteurs et les experts de l’ANAMET. Des témoignages et des retours d’expériences ont meublé les discussions et ont permis aux uns et autres d’obtenir satisfaction quant aux préoccupations liées à une plus grande disponibilité de l’information. Les documents des résultats de la vérification des prévisions saisonnières de 2024 et de la prévision sous saisonnière des mois de février à mars 2025 sont disponibles sur le site web et les pages officiels des réseaux sociaux de l’ANAMET.

Photo 2 : Le Maire de la Kozah, M. PIDABI Baoubadi, lors de son mot de bienvenue

Photo 3 : M. AGBOTO Abla cheffe division veille et prévisions météorologiques à l’ANAMET présentant les résultats de la vérification de prévision saisonnière de 2024 et celle sous saisonnière des mois de février à mars 2025

Photo 4 : Le Préfet de la Kozah le Col. Fare Jean BONFO lors de son témoignage

Photo 5 : Les participants à la séance de diffusion des résultats de la vérification

Photo 6 : Echanges et témoignages des participants

Photo 7 : Le Directeur général de l’ANAMET Dr Latifou ISSAOU lors de son interview

Photo 8 : Photo de famille
