Fin du forum conjoint du programme INTRA-ACP sur ClimSA et SEWA

Les travaux ont pris fin ce 27 juin 2025 sur le forum conjoint des Programmes ClimSA et SEWA organisé par la Commission de l’Union Africaine, le secrétariat de la SADC et le Gouvernement de la République de Namibie à Windhoek. Ce forum a permis aux participants d’une part, de comprendre l’impact du programme ClimSA sur les politiques et la prise de décisions en matière de la gestion des risques liés à la variabilité et aux changements climatiques, à la planification du développement et à l’adaptation à travers le continent. D’autre part, le programme SEWA (Espace pour l’Alerte Précoce en Afrique) a été présenté aux participants dans le but de l’amélioration de l’observation météorologique, la surveillance du climat et de l’alerte précoce face aux risques climatiques grâce aux technologies spatiales.
Plusieurs présentations ont été faites par les partenaires techniques surtout par les centres climatiques régionaux pour montrer les réalisations et expériences de bonnes pratiques du projet ClimSA. Plusieurs modèles ont été développés à travers ce programme. Au Togo, ce projet a permis l’acquisition du matériel informatique pour la gestion des données météorologiques au niveau de l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET). Ce projet a également permis le renforcement des capacités des techniciens météorologiques et hydrologiques dans le traitement de données et leur archivage dans le système CLIDATA et CLIMSOF. Le déploiement du PUMA 2025 a été fait et mis en service. Pour le programme SEWA né du partenariat entre l’Union Européenne et l’Union Africaine le lancement a été fait à travers une présentation lors de ce forum. Ce programme va permettre l’amélioration des services climatiques pour l’alerte précoce à travers les données de l’espace.
En session parallèle, les directeurs des services météorologiques/Représentants Permanents de AR I ont eu des échanges avec le Directeur de l’Environnement et de l’Économie bleue de la Commission de l’UA.
Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit des SMHN, de l’UA, de EUMETSAT, de ECMWF et surtout à l’endroit des CCRs.
Après avoir remercié les participants, la SADC et la Commission de l’UA, Le Ministre des Travaux publics et des Transports de la République de Namibie a prononcé la clôture du forum.



