L’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) clôture l’année 2025 par un programme de transfert de connaissances pour son personnel

06 Jan, 2026 Article

transfert

Dans le cadre de ses activités de fin d’année 2025, l’ANAMET a organisé, les 22 et 23 décembre 2025, deux journées intensives dédiées au transfert de connaissances et au renforcement des capacités du personnel. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet CREWS qui appuie le Togo dans le renforcement institutionnel et technique des services météorologiques et climatiques.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du Coordonnateur du Cadre national pour les services climatologiques et du Directeur général de l’ANAMET qui a rappelé l’importance du capital humain dans l’amélioration continue de la qualité des services météorologiques. Ces journées ont rassemblé l’ensemble du personnel autour de thématiques transversales, techniques et institutionnelles.

Les échanges ont porté notamment sur le processus d’élaboration du budget des établissements publics et l’éthique et la déontologie de l’administration publique, contribuant à renforcer les valeurs professionnelles et la gouvernance interne. Sur le plan technique, plusieurs thématiques ont été développées telles que les techniques de la prévision générale, l’introduction sur l’outils ArcGis, aperçu sur les méthodes d’observations synoptiques (code synope-METAR-Code d’observation horaire-Climat), la prise en pain du logiciel ENVI et Rclimdex, processus de contrôle de qualité des données etc.

Ces sessions ont également favorisé la mise à niveau des nouveaux prévisionnistes et le partage d’expériences entre le personnel des différentes divisions (agrométéorologie, climatologie, veille et prévisions, instruments et méthodes d’observations). La qualité des échanges et la diversité des thématiques abordées ont fait de ce programme une innovation au sein de l’ANAMET et au regard de l’instance internationale en charge de la météorologie qu’est l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

transfert 2

transfert 3