L'AGENCE NATIONALE DE LA MÉTÉOROLOGIE (ANAMET) PROCÈDE À LA REVUE DU PROTOCOLE D’ACCORD AVEC L'AGENCE POUR LA SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION AÉRIENNE EN AFRIQUE ET À MADAGASCAR (ASECNA).

L'Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET Togo) et l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA Togo) collaborent depuis longtemps pour la mise en norme des données météorologiques et l’amélioration de la sécurité de la navigation aérienne. Cette collaboration s’est concrétisée par la signature d’un protocole d’accord qui vise l’harmonisation des procédures opérationnelles et le renforcement des capacités techniques du personnel des deux parties.
Le dernier protocole d’accord date de septembre 2022 et nécessite une révision surtout sur les domaines de renforcement des capacités des agents, l’inspection et la maintenance des stations d’observations météorologiques, la qualification du personnel au poste d’observation, la collecte des données et la transmission des informations sur le Système Mondial de Télécommunication (SMT). Le processus de cette révision a démarré le 09 avril 2025 dans la salle de réunion du bloc technique de l’ANAMET.
Cet acte de révision périodique du protocole d’accord rentre dans le principe des engagements de l'ANAMET et de l'ASECNA à collaborer pour renforcer la sécurité de la navigation aérienne et la qualité des services météorologiques.

