Les experts prévisionnistes de l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) du Togo participent à la formation sur PUMA 2025 et ClimSA à Niamey au Niger

29 Aoû, 2025 Article

EAMAC 1

L'École Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civile (EAMAC) a lancé le lundi 25 août 2025 une formation destinée aux prévisionnistes de la région Afrique et Océan Indien.

Cette formation de cinq jours, qui prend fin le 29 août 2025, porte sur l'utilisation efficace de la station de travail "MétéoSat Third Generation (MTG)", une technologie qui révolutionnera la prévision météorologique dans la région. L'initiative s'inscrit dans le cadre du programme "Intra-ACP Climate Services and related applications (ClimSA)", mis en œuvre en partenariat avec la Commission de l'Union africaine et répond à un besoin concret d’optimisation de l'utilisation de l'équipement "PUMA 2025", récemment déployé dans les Services Nationaux de Météorologie et d'Hydrologie (SNMH) à travers l'Afrique. Cette stratégie d'utilisation efficace vise à maximiser les capacités prévisionnelles des services météorologiques nationaux.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par trois interventions significatives qui ont mis en lumière l'importance de cette initiative :

M. KONE Diakaria, Chef de Division Météorologie de l'EAMAC, a ouvert la session en rappelant les défis cruciaux de la modernisation des systèmes de prévision météorologique dans un contexte de changement climatique accéléré.

À l’ouverture de la séance, M. BA OUMAR Mamadou de l'EAMAC, a réaffirmé la mission de l'école en tant qu'acteur central du développement des compétences météorologiques régionales, soulignant son rôle d'accompagnement dans la montée en compétences des professionnels.

M. OUSMANE Bawa, représentant du Directeur de la Météorologie Nationale du Niger et Représentant Permanent de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), a officiellement lancé les travaux. Il a particulièrement insisté sur l'impact transformateur de la station MTG pour améliorer la prévision et, surtout, la prévention des risques climatiques qui menacent les populations africaines.

Rappelons que cette première phase à laquelle deux experts prévisionnistes de l’ANAMET participent, s'inscrit dans une série de cinq formations prévues à l'EAMAC, témoignant d'une approche structurée et progressive du renforcement des capacités météorologiques régionales.

L'initiative démontre également la capacité des institutions africaines à prendre en main leur développement technologique et à former leurs propres experts, un gage d'autonomie et de durabilité pour l'avenir du secteur météorologique.

EAMAC 2