LES RESULTATS DES PREVISIONS SAISONNIERES DE LA GRANDE SAISON DE PLUIE AU SUD TOGO SONT DEJA DISPONIBLES

A travers une conférence de presse qui a rassemblé plusieurs organes de presse de la capitale, les résultats de la prévision saisonnière de la grande saison des pluies dans le sud Togo ont été diffusés le 14 mars 2025. La présentation a été faite par M. N’KOYI M’poh, climatologue à l’ANAMET.
De ces résultats, il ressort que, sur le plan cumuls pluviométriques, qu’au cours de la période de mars, avril et mai, le sud de la Maritime et le nord de la Centrale connaitront des précipitations déficitaires qui évolueront vers une situation normale. Par contre, pour le reste du pays, il est attendu une pluviométrie normale à tendance excédentaire. Pour les mois d’avril, mai et juin, tout le pays connaitra une situation normale à tendance excédentaire.
Sur le plan agrométéorologique, les résultats des experts montrent un démarrage tardif à normal dans la zone sud du pays. Les dates de fin de saison agricole précoces à normales sont attendues dans les Plateaux et la Maritime. Les séquences sèches longues à tendance normales sont prévues aussi bien en début que vers la fin de la saison.
Abordant les écoulements des bassins, il est attendu une situation excédentaire dans le bassin du Mono inférieur. Au niveau du bassin du Lac, il est prévu une situation normale à excédentaire.
Après la présentation de ces résultats aux différents organes de presse, le Dr. Latifou ISSAOU, le Directeur général de l’ANAMET qui a présidé la cérémonie, a pris le temps d’expliquer aux journalistes, dans un langage accessible, les termes techniques contenus dans les prévisions.

Intervention du DG
A l’issu de ces résultats, une série de conseils a été donnée afin que chaque utilisateur, dans son domaine puisse optimiser cette grande saison de pluies au sud Togo.
En effet, face aux risques de séquences sèches longues il est recommandé de :
- pratiquer la diversité culturale, promouvoir l’irrigation et l’association des cultures ;
- adopter des techniques culturales de conservation des sols et de l'eau ;
- utiliser prioritairement les variétés de cultures à cycles courts résiliente aux déficits hydriques et à haut rendement ;
- veiller au respect des itinéraires techniques et aux conseils des structures d’appui-accompagnement ;
- renforcer la surveillance et la lutte contre les ravageurs des cultures (chenilles légionnaires, jassides, termites et autres insectes nuisibles) ;
- promouvoir l’assurance agricole face aux pertes de récoltes dues à la sècheresse ;
- renforcer la surveillance et la lutte contre les maladies animales et respecter les mesures de biosécurité dans les unités d’élevages ;
- promouvoir la production et le stockage des fourrages et préserver les points d’eau ;
- renforcer le suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones à risque ;
- veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles ;
- interagir avec les techniciens de la Météorologie, de l'Agriculture et de l’Hydrologie pour des informations spécifiques et des conseils agro-hydro-météorologiques sur les conduites à tenir.
Face au risque d’inondation il est conseillé de :
- éviter l’occupation des zones inondables, pour les habitations et les cultures ;
- assurer le curage des caniveaux et l’assainissement des agglomérations ;
- veiller à la destruction des gites larvaires pour réduire la prolifération des moustiques ;
- promouvoir les bonnes pratiques d’hygiènes ;
- renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations, de la réduction des risques de catastrophes et des aides humanitaires.
Pour clore la séance de partage des informations sur les prévisions saisonnières de la grande saison de pluies au sud Togo, l’ANAMET recommande aux acteurs des différents secteurs d’être attentifs aux mises à jour qui seront faite à travers les bulletins quotidiens, les alertes météo et les bulletins intra saisonniers.


