Météo Togo et Mali météo passent à la digitalisation de leurs services météorologiques et hydrologiques

25 Jui, 2025 Article

FAMILLE

La salle de réunion de l’Agence Nationale de la Météorologie du Togo (ANAMET) a abrité du 16 au 20 Juin 2025 l’atelier de formation sur l’utilisation des outils numériques pour la prestation des services hydrométéorologiques.

La formation est financée par l'initiative CREWS, une collaboration entre l'OMM, la Banque mondiale et l'UNDRR visant à renforcer les systèmes et services d'alerte précoce, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

L’objectif de l’OMM est de renforcer la prestation de services hydrométéorologiques en fournissant une formation sur les outils numériques (WIGOS : WMO Integrated Global Observing System, OSCAR, WDQMS et WIS2.0. WIGOS: ) pour la transmission, l'intégration et la prévision numérique du temps.

Rappelons que depuis 2024, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) aide le Mali et le Togo à améliorer l'échange de données d'observation grâce à des outils libres tels que WIS2Box et Automated Data Loader. Cet appui permet également ces pays à élaborer et diffuser des alertes par l'intermédiaire du Protocole d'alerte commun (PAC) et à communiquer des services météorologiques par l'intermédiaire de ClimWeb et de canaux numériques.

Le Directeur Général de l’ANAMET et le représentant de l’OMM qui ont présidé la séance de la cérémonie d’ouverture, ont soulevé, dans leurs interventions, l’importance des données qui n’ont de valeur que si elles permettent de sauver la vie des personnes et leurs biens par tout dans le monde. C’est dans ce souci que le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres a lancé, en 2022, a lancé l’initiative “Alertes précoces pour tous” qui est une innovation qui vise à garantir que chacun sur Terre soit protégé des phénomènes météorologiques, hydrologiques ou climatiques dangereux grâce à des systèmes d’alerte précoce capables de sauver des vies d’ici à la fin de l’année 2027. Il revient alors à l’OMM d’accompagner les pays afin que cet objectif soit atteint.

Au terme, les participants à l’atelier ont bénéficié des attestations de fin de formation.

TRAVAIL

PAYASAGE

PRESENTATION

OMM

ATTESTATION