Prévisions 2024 : Saison des pluies sous haute vigilance au sud, inquiétudes au nord du Togo
L’Agence Nationale de la Météorologie du Togo (ANAMET) prévoit une saison des pluies excédentaires à tendance normale entre septembre et novembre 2024. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 20 août 2024 à Lomé, ANAMET a exposé les caractéristiques climatiques de la saison à venir, en mettant en garde contre les effets de la variabilité climatique et les risques d’inondations, particulièrement pour les agriculteurs du sud Togo.
L’ANAMET a organisé ce mardi 20 août 2024 à Lomé une conférence d’information pour partager les prévisions saisonnières des pluies dans le sud du Togo. Selon les prévisions, la période de septembre à novembre 2024 sera marquée par une pluviométrie excédentaire à tendance normale sur l’ensemble du territoire togolais, ce qui est d’une importance capitale pour les agriculteurs, notamment ceux du sud qui doivent ajuster leurs activités en conséquence.
Dr Latifou ISSAOU, Directeur Général de l’ANAMET, a insisté sur la nécessité pour les populations rurales de se préparer adéquatement à cette saison des pluies. Il a recommandé aux agriculteurs de privilégier les cultures à cycle court pour tirer pleinement parti des précipitations attendues. Cependant, il a également mis en garde contre la variabilité climatique croissante qui complique les prévisions d’une année à l’autre. « D’une année à une autre, il y a une fluctuation des différents paramètres météorologiques. Nous, dans notre jargon, l’on parle de variabilité climatique. Et si cette mutation devient de plus en plus fréquente dans notre société, c’est ce que nous appelons les changements climatiques,» a-t-il expliqué.
Sur le plan agrométéorologique, un démarrage tardif anormal de la saison des pluies est prévu dans toute la zone bimodale du pays, avec des dates de fin de saison agricole qui varieront entre tardives et normales, notamment dans les régions des Plateaux et Maritime.
Toutefois, des séquences sèches longues, mais à tendance normale, sont attendues au début et vers la fin de la saison, pouvant affecter certaines cultures.
Une situation climatique particulière au Nord
Le Directeur Général de l’ANAMET a également mis en lumière une situation préoccupante pour les cultivateurs du nord du Togo, qui subissent les effets de l’insuffisance pluviométrique cette année. « Vous avez actuellement des informations sur tout le territoire nationale, notamment dans le nord, où les pauvres cultivateurs souffrent énormément à cause de ce que nous appelons l’insuffisance pluviométrique. Cette insuffisance est due à l’anticipation de la mousson qui s’est installée sur la côte cette année, » a-t-il expliqué.
Cette anomalie est en partie liée aux courants marins de Benguela, qui font remonter à la surface de la mer des eaux froides, causant des fraîcheurs nocturnes et matinales précoces dès la fin juin. Ce phénomène a été renforcé cette année par l’anticyclone Sainte Hélène, rendant la situation encore plus difficile pour les cultivateurs du nord.
Prévisions hydrologiques : Attention aux Inondations
Sur le plan hydrologique, des écoulements excédentaires à normaux sont attendus dans tous les bassins versants du Togo, notamment ceux des lacs Togo, Mono, et Oti, augmentant ainsi le risque d’inondations. « Les populations riveraines doivent prendre des précautions pour sécuriser leurs activités économiques, » a averti Dr. Latifou ISSAOU.
L’ANAMET a émis plusieurs recommandations pour aider les agriculteurs et les populations locales à mieux se préparer à cette saison notamment : les agriculteurs doivent préparer les sols et semer dès les premières pluies utiles pour maximiser les rendements, il est conseillé de choisir des variétés résistantes aux déficits hydriques et à haut rendement.
L’Agence a invité les populations à éviter les zones sujettes aux inondations pour réduire les risques tout en gérant d’une manière efficace les ressources en eau pour garantir une disponibilité suffisante pour l’agriculture et les besoins hydro-électriques.