Sud-Togo : Moins d’eau dans les champs, les agriculteurs appelés à s’adapter

30 Aoû, 2025 Article

validation 1

Le Sud-Togo connaîtra une pluviométrie normale à tendance déficitaire au cours des mois de septembre, octobre et novembre . L’annonce a été faite ce vendredi à Lomé  par le directeur général de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) du Togo, Dr Issaou Latifou, lors de la présentation des résultats de la prévision saisonnière des paramètres agrohydroclimatiques de la petite saison des pluies dans le Sud Togo.

Selon l’agence, la petite saison agricole s’ouvrira avec un démarrage tardif à normal et pourrait se terminer précocement dès la mi-novembre. De longues séquences sèches sont attendues en début et fin de saison, ce qui risque de perturber la maturation des cultures.

Sur le plan hydrologique, les écoulements seront normaux à déficitaires dans le bassin du Mono, mais normaux à excédentaires dans celui du lac Togo, exposant certaines zones à des risques d’inondations.

En revanche , le bassin de l’Oti devrait connaitre des écoulements normaux à excédentaires, avec un risque d’inondations déjà signalé aux autorités de la sécurité  et de la Protection Civile.

L’ANAMET recommande aux agriculteurs de préparer tôt les sols et de semer dès les premières pluies utiles, en privilégiant des variétés de cycle court, résilientes à la sécheresse et à haut rendement. Elle invite également à éviter les zones inondables pour les cultures et les habitations, à promouvoir l’irrigation et la gestion rationnelle de l’eau afin de répondre aux besoins agricoles et énergétiques.

Enfin, elle encourage le développement d’activités génératrices de revenus, surtout pour les femmes et les jeunes, tout en suivant régulièrement les prévisions quotidiennes et intra-saisonnières.

CONFERENCE 3

https://vert-togo.tg/sud-togo-moins-deau-dans-les-champs-les-agriculteurs/