UNE JOURNEE METEOROLOGIQUE POUR LES ELEVES DE L’ECOLE INTERNATIONALE ARC-EN-CIEL

19 Mar, 2025 Article

Image4

Le 17 mars 2025, les élèves de l’école internationale Arc-En-Ciel ont fait une visite à l’Agence nationale de la météorologie afin de mieux comprendre l’observation météorologique et le processus de la prévision du temps. Cette visite, organisée dans le cadre d'un programme éducatif sur ”l’Espace”, a permis aux élèves de se familiariser avec les pratiques météorologiques.

A leur arrivée, les élèves ont été accueillis par les responsables de l’ANAMET qui les ont ensuite mis à la disposition de madame AGBOTO Abla, chef division veille et prévisions météorologiques et de madame EGBARE Méwékiwè chef centre d’observation météorologique de Lomé.

Dans le parc météo, les élèves ont eu à visiter les instruments de mesure qui permettent la collecte des données, notamment les anémomètres, les thermomètres à mercure, des pluviomètres et des stations météorologiques automatiques. La responsable du centre a pris soins d’expliquer le rôle de chaque instrument et l’importance des données issues de ces instruments.

arc en ciel abla

Dans la salle de veille et prévisions météorologiques, la cheffe division a éclairé les élèves sur les différents outils numériques utilisés par les prévisionnistes pour analyser les données et produire les prévisions météorologiques. Plusieurs modèles sont utilisés pour la prévision.

L'une des parties les plus remarquable de la visite a été la session interactive avec les élèves au cours de laquelle les spécialistes des domaines ont pris le temps d'expliquer aux élèves le processus de collecte des données et de prévision des conditions climatiques et de répondre à leurs questions.

Outre cette découverte des lieux, la visite des élèves de l’École internationale Arc-En-Ciel a été une expérience enrichissante qui les a permis de mieux appréhender le rôle et les missions de l’ANAMET et l’importance de la météorologie dans la vie des êtres vivants. Retenons aussi que cette sortie a renforcé l'intérêt des élèves pour les sciences de la Terre et les a encouragés à envisager des carrières dans des domaines tels que la météorologie ou la climatologie.