Validation des résultats de la prévision saisonnière de la petite saison des pluies au Sud Togo

Perspectives et recommandations pour la période septembre-novembre 2025

30 Aoû, 2025 Article

validation 1

Le 28 août 2025, l'Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) du Togo a organisé dans sa salle de réunion une session de validation des résultats des prévisions saisonnières concernant la petite saison des pluies au Sud Togo. Cette rencontre a réuni les services techniques des ministères en charge de l'agriculture et de l'eau.

A l’issu de cette validation, il ressort que la période septembre-octobre-novembre 2025 sera caractérisée par une pluviométrie normale à tendance déficitaire dans le Sud Togo. Cette prévision suggère des cumuls pluviométriques légèrement inférieurs à la normale des trente dernières années.

Sur le plan agrométéorologiques la prévision validée révèle un démarrage tardif à normal de la saison agricole avec des séquences sèches longues à normales. Cette situation impose aux producteurs une adaptation de leur calendrier cultural et une préparation anticipée des opérations de semis.

Concernant la fin de la saison agricole, les prévisions indiquent une fin normale à précoce ainsi que des séquences sèches longues à normales ce qui impose le choix des variétés à cycle court.

L'analyse hydrologique présente des écoulements normaux à déficitaires dans le bassin du Mono. Par contre le bassin de l’Oti dans la zone nord Togo présente des perspectives d'écoulements normaux à excédentaires.

Face à ces prévisions, plusieurs stratégies d'adaptation sont préconisées. L'anticipation dans la préparation des sols constitue une priorité, permettant aux producteurs de semer dès les premières pluies utiles. Les experts recommandent l'utilisation de variétés à cycles courts, résilientes aux déficits hydriques et à haut rendement.

Face à la marge d’incertitude des prévisions saisonnières, les experts insistent sur l'importance du suivi régulier des prévisions quotidiennes et infra-saisonnières. Ce qui permet à la population d'ajuster en temps réel les stratégies d'adaptation et d'optimiser la prise de décision aux échelles nationale et locale.

validation2