Visite du DG de l'ANAMET à la mairie d'Aneho
L’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET) étend ses prévisions à la mer ; ce samedi à Aného, à environ 50 km de la capitale Lomé, le DG de l’agence a visité le parc météo devant abriter les équipements de la nouvelle station météo marine acquise grâce au projet WACA ResIP.
Ce samedi 16 Septembre 2023, le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Météorologie du Togo (ANAMET) Dr Latifou ISSAOU, accompagné de MM. Koudjoukabalo BENIDA, chef section infrastructures et Tchilabalou LEMOU, chef division administrative, s’est rendu sur le site d’installation de la station météo-marine d’Aného, située sur la plage juste derrière la Mairie, dans la préfecture des Lacs à environ 50 km à l’Est de la capitale Lomé. L’objectif étant de faire le suivi de l’évolution des travaux de génie civil en vue de l’installation de la quatrième station météorologique marine.

Ces nouvelles installations entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’investissement de la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), dont l’agence a acquis une station météo-marine. L’ANAMET, se prépare ainsi pour fournir à ses utilisateurs de l’économie bleue, des prévisions marines fiables. De nouveaux produits et services qui viendront étendre les prévisions météorologiques à ce domaine sensible, un des poumons de l’économie togolaise. Les travaux d’installation de tous les équipements déjà acquis se dérouleront du 18 au 28 septembre 2023 et seront exécutés par une équipe technique de la Société ADASA d’Espagne avec l’appui de plusieurs entreprises locales.
C’est une nouvelle étape cruciale dans les efforts du Gouvernement togolais à moderniser les services techniques à l’instar de l’ANAMET, afin de renforcer la résilience des populations togolaises face aux impacts des changements climatiques, par la fourniture des prévisions fiables et dans tous les domaines liés au climat, au temps et à l’eau.